Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous

Quelles sont les bonnes questions à se poser lors d’un projet d'achat d'une cheminée...

Pour quel usage et quelle surface ?

  • Pourquoi une cheminée? 
3 cas possibles:

- Pour un chauffage d'agrément:
il s'agit de faire une flambée de temps en temps pour se faire plaisir, animer une soirée entre amis, dîner en famille autour du feu... Dans ce cas, choisissez de préférence un foyer avec une vision du feu maximale, un modèle vitre relevable par exemple, pour être en contact direct avec le feu. La puissance aura alors beaucoup moins d'importance, et vitre ouverte votre foyer perdra son pouvoir calorifique.

- Pour un chauffage d’appoint
: la cheminée chauffera en début et fin de saison, accompagnera le chauffage principal pendant les grands froids, car le bois reste le carburant le moins cher du marché, et vous voulez réaliser des économies. Vous habitez aussi dans un environnement boisé et bénéficiez de bons plans pour votre approvisionnement...

- Pour un c
hauffage principal:
Là, c'est différent! C'est une stratégie qu'il faut bien étudier avant prise de décision.
Rapport qualité/prix du comburant, c'est certainement le meilleur calcul: le bois est le carburant le moins cher du marché, il y en a partout et il augmente peu par rapport aux énergies fossile classiques.
Par ailleurs, pas besoin d'électronique pour faire fonctionner la cheminée: en cas de panne électrique elle ne se sent pas concernée.

Cependant, il y des contraintes. Ce n'est pas un chauffage central et il ne distribuera pas toutes les pièces (sauf à y mettre des gaines de ventilation dans l'épaisseur du plafond ou les combles, ce qui est prévisible lors de la construction). Il faut, par ailleurs, manipuler le bois, ranger les bûches, alimenter le feu régulièrement et il y a un peu plus de ménage à faire. Par contre, l'essence de bois sent meilleur que le fioul et personne ne contestera qu'un dîner en tête à tête est plus romantique autour d'une cheminée que devant une chaudière...
Alors, comme chauffage principal, oui, c'est possible, mais sous certaines conditions... et que vous en parliez avec votre architecte, ou maître d’œuvre conjointement avec un professionnel du chauffage bois qui lui, connait la réglementation et réalisera un bilan thermique.
  • Quelle surface à chauffer ?
Les calculs de puissance par rapport à la surface à chauffer sont identiques à ceux du poêle à bois : 1 kW de puissance pour 10m² de surface à chauffer. Ils ne donnent qu’une indication, puisque d’autres paramètres rentrent en ligne de compte, comme l’isolation, l’altitude, la région, le vitrage, étage… Aussi, pour définir la puissance nécessaire, référez-vous a l’outil de calcul de puissance.

 - cheminee .net
 
1 / 3
page suivante

Besoin d'un devis pour votre cheminée ?

Page 1 : Pour quel usage et quelle surface ?
Page 2 : Combien coute une cheminée ?
Page 3 : Le bon fournisseur de cheminée…
Services

4 devis gratuits pour votre cheminée calculez la puissance ideale de votre cheminée quel cheminée vous convient

Nos partenaires


Jotul Partenaire de Cheminee .Net
 
Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP - Conditions générales & mentions

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...