Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous

Après avoir listé les éléments d’une cheminée qu’il convient de contrôler ou d’entretenir, nous développerons quelques conseils.


Joints de porte, vitre cheminée et grilles

- Joints de porte de cheminée
: Contrôler régulièrement les joints du cadre de porte et procéder à leur remplacement si nécessaire: ils sont les garants de la bonne étanchéité de votre cheminée.
En effet, à l’usage et suivant la qualité de votre appareil, la porte peut subir des déformations suite aux dilatations successives qu’elle peut enregistrer pendant sa carrière.

 - cheminee .net


- La  vitre de la cheminée :
A nettoyer à froid, à l’aide d’un papier journal humide, trempé dans de la cendre de bois. Certes, c’est une méthode de grand-mère, mais c’est la plus naturelle et elle reste très efficace et peu onéreuse.
Attention aux produits de nettoyage parfois corrosifs qui peuvent détériorer les joints mais aussi le revêtement des cadres de décoration (à utiliser sur la vitre seulement).
Si la vitre de la cheminée comporte du bistre, le journal ne sera toutefois pas suffisant. Il existe sur le marché des lames de rasoir qui siéent bien à nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramiques: elles sont pratiques, efficaces et n’altèrent pas la vitre.
En tout état de cause, pour votre cheminée, il faut absolument éviter l’éponge à récurer les casseroles et le produit à décaper les éviers.

Bon a savoir: votre vitre est noire...
Mieux vaut soigner la cause que le mal: un vitrage noirci est dû à une combustion incomplète. Il y a deux raisons à cela: un fonctionnement au ralenti et un bois humide.
Aujourd’hui, avec les options « vitre propre », cet incident ne doit plus se produire. Les arrivées d’air frais balayent la vitre en permanence et refoulent la fumée qui vient s'accrocher sur le verre: si on réduit l'arrivée d'air, on prive la vitre de son balayage...

- Les grilles d’aération de la cheminée : pensez à nettoyer les grilles d’entrée et d’expulsion de l’air chaud avec l’aspirateur afin d’en retirer les poussières qui les obstruent. Il est fréquent de constater qu’au-dessus de ces grilles, la paroi de la hotte, voire le plafond, présentent des traces semblables à du noir de fumée.
L’explication est que, lorsque la température à l’intérieur de la hotte est très élevée, les poussières s’y trouvant prisonnières arrivent se consumer et donc à calciner. Emportées par la convection, elles viennent ensuite se coller sur les grilles ou sur le plafond, transformées en poussière de charbon.

Pour éviter ce désagrément, il suffit de temps en temps de retirer les grilles et y passer le manche de l’aspirateur pour nettoyer les poussières à l’intérieur. 


POUR ALLER PLUS LOIN
Pour trouver un ramoneur, visitez www.alloramonage.fr
Pour une réparation, trouvez un revendeur dans notre annuaire
Pour une création de cheminée, faites une demande de devis

 
 
1 / 2
page suivante

Besoin d'un devis pour votre cheminée ?

Page 1 : Joints de porte, vitre cheminée et grilles
Page 2 : Conseils pour l'entretien d'une cheminée
Services

4 devis gratuits pour votre cheminée
Recherchez un fournisseur
de bois de chauffage
Votre code postal
Combustible recherché
Nos partenaires


Jotul Partenaire de Cheminee .Net

Recherchez un fournisseur de bûches.
Votre code postal :
 
Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP - Conditions générales & mentions

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...